À L’ECOLE DE LA TERRE : 7 avenue Félix François - 89130 - Toucy - 03 86 44 08 08

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association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

 

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l'Association

 

- Pourquoi "à l'ECOLE DE LA TERRE" ?

Parce qu'elle nous enseigne,
si l'on se met à l'écoute de ses besoins.

- Pourquoi des jardins à l'école ?

°parce qu'ils ont faim.

°parce qu'à cet age, ils ont plus de chance de transformer.

°parce qu'ils peuvent découvrir leurs propres capacités à se nourrir, et de là à trouver leur autonomie.

- Pourquoi au Mali ?

°parce que c'est un pays originel qui nous retient et nous relie.

 


 

A L’ ECOLE DE LA TERRE
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CHARTE Avril 09
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Echanges entre les enfants du Nord et du Sud

Aux enfants gavés de notre société consumériste, normante, stérilisante, offrons la possibilité
de s’ouvrir aux autres .
Aux enfants en survie d’une société appauvrie, spoliée de ses ressources, offrons la possibilité
de découvrir leurs capacités à redonner sa fertilité à leur terre, redevenue nourricière par leurs soins . En sorte que la survie laisse place à la vie, à l’ autonomie, et que l’ avenir prenne sens .
Qu’ entre eux tous, enfants du Sud et enfants du Nord, s’ ouvrent la compréhension, l’ amitié,
gages de transformation en eux-mêmes et dans le monde .

Moyens humains –
Des personnes attentives au risque de retranchement, toujours possible, dans leurs particularismes,certitudes et formatages, prêtes à apprendre les unes des autres, prêtes à donner autant qu’ à recevoir, humbles et conscientes de leur chance . Conscientes également de la nécessité de se tenir dans l’ esprit du projet commun, ( toujours revisitable collectivement ) : la perte d’ énergie et de clarté ainsi évitée, le respect des repères partagés générant la confiance mutuelle, favorisent des modalités souples, inventives au gré des situations rencontrées .
L’ observance des repères éthiques , respect des différences de Cultures, prise en compte de l’ Histoire du pays, de sa situation présente dans l’ hégémonie mondiale, n’ est pas étrangère
à l’accueil au sein de notre groupe, de nos propres différences .

Les moyens mis en œuvre –
formation au jardinage dans le respect de la terre et de l’environnement, d’adultes désireux de transmettre aux enfants, création de jardins , de puits, de cantines avec poele à bois économe et cuisson solaire .
soutien des échanges interscolaires entre Mali et France, sur la base des apprentissages communs, jardiniers,artisanaux et culturels .

C’ est dans le concret de la mise en relation de l’enfant avec la terre, avec ses mains, avec son corps, et les échanges avec l’ autre,différent-semblable, que ses ressources fondatrices vont se développer, l’ ouvrir à la compréhension et à la solidarité .

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L’enfant prend soin de la terre
la terre le lui rend bien

 

 


Nous faisons un rêve...

...et aux enfants nous tendons la main, afin qu’ils portent sur eux-mêmes le regard de re-connaissance qui rompt avec des siècles d’asservissement.
...et nous ouvrons le champ des rencontres avec l’autre différent, lointain : mettre en relation les enfants vitalement démunis d’une société spoliée, avec les enfants en échec d’une société d’abondance...
et des deux côtés proposer de cultiver son jardin...

Nous nous appuyons sur la relation à la terre pour assurer la sécurité de base, sécurité nourricière et psychologique, permettant alors la relation à l’autre dans ses différences : recherche mutuelle de compréhension, ouverture, solidarité.
réflexions croisées pour grandir et cesser de subir le sort.

Et faisons en sorte que le rêve devienne réalité.


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