A L’ ECOLE DE LA TERRE
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CHARTE Avril 09
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Echanges entre les enfants du Nord et du Sud
Aux enfants gavés de notre société consumériste, normante, stérilisante, offrons la possibilité
de s’ouvrir aux autres .
Aux enfants en survie d’une société appauvrie, spoliée de ses ressources, offrons la possibilité
de découvrir leurs capacités à redonner sa fertilité à leur terre, redevenue nourricière par leurs soins . En sorte que la survie laisse place à la vie, à l’ autonomie, et que l’ avenir prenne sens .
Qu’ entre eux tous, enfants du Sud et enfants du Nord, s’ ouvrent la compréhension, l’ amitié,
gages de transformation en eux-mêmes et dans le monde .
Moyens humains –
Des personnes attentives au risque de retranchement, toujours possible, dans leurs particularismes,certitudes et formatages, prêtes à apprendre les unes des autres, prêtes à donner autant qu’ à recevoir, humbles et conscientes de leur chance . Conscientes également de la nécessité de se tenir dans l’ esprit du projet commun, ( toujours revisitable collectivement ) : la perte d’ énergie et de clarté ainsi évitée, le respect des repères partagés générant la confiance mutuelle, favorisent des modalités souples, inventives au gré des situations rencontrées .
L’ observance des repères éthiques , respect des différences de Cultures, prise en compte de l’ Histoire du pays, de sa situation présente dans l’ hégémonie mondiale, n’ est pas étrangère
à l’accueil au sein de notre groupe, de nos propres différences .
Les moyens mis en œuvre –
formation au jardinage dans le respect de la terre et de l’environnement, d’adultes désireux de transmettre aux enfants, création de jardins , de puits, de cantines avec poele à bois économe et cuisson solaire .
soutien des échanges interscolaires entre Mali et France, sur la base des apprentissages communs, jardiniers,artisanaux et culturels .
C’ est dans le concret de la mise en relation de l’enfant avec la terre, avec ses mains, avec son corps, et les échanges avec l’ autre,différent-semblable, que ses ressources fondatrices vont se développer, l’ ouvrir à la compréhension et à la solidarité .
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